Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Conseil Municipal, janvier 2016 : la droite refuse de s’engager pour le développement durable

Lors du conseil municipal de janvier, j’ai défendu pour le groupe « Rosny Ecologique et Solidaire », un vœu demandant à nos partenaires financiers de procéder à des désinvestissements du secteur des énergies fossiles et d’investir pour soutenir la transition énergétique. Voici le texte de ce vœu que la majorité LR + UDI a refusé de soutenir.


Vœu présenté par le Groupe Rosny Ecologique et Solidaire au

Conseil Municipal de Rosny-Sous-Bois du 21 janvier 2016 :

« Pour le désinvestissement de nos partenaires financiers, bancaires et assureurs du secteur des énergies fossiles et le réinvestissement en faveur de la transition énergétique »

Année après année, les experts du Giec ont apporté la preuve que limiter à 2 degrés la hausse des températures moyennes à la surface terrestre était indispensable pour limiter les phénomènes climatiques anormaux et dangereux pour l’être humain.

Par ailleurs, la Conférence de Paris sur le climat qui s’est déroulé du 30 novembre au 11 Décembre 2015 a été le théâtre d’une mobilisation sans précédent pour le climat. Mobilisation à laquelle notre commune a participé sous la forme d’un stand au sein de l’espace Générations climat, installé au Bourget pendant toute la durée de la COP 21.

A l’issue de cette conférence, les 195 Etats se sont engagés à limiter le réchauffement climatique « bien en-dessous des 2°C » et avec en ligne de mire la volonté de maintenir l’augmentation des températures sous les 1,5°C. 100 milliards de dollars seront consacrés pour aider les pays en voie de développement à lutter contre le réchauffement climatique.

Or le rôle de la finance et des acteurs des marchés de capitaux dans le financement d’une économie carbonée, non compatible avec l’objectif de limitation de la hausse des températures moyennes à la surface terrestre, est très important.

Considérant l’impérieuse nécessité de réorienter les fonds existants et d’orienter les flux à venir pour financer la transition vers une économie bas carbone ;

Considérant les nouvelles obligations résultant de la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 aout 2015 et particulièrement son article 173 relatif à la transparence des banques, des assureurs, des investisseurs, pour leur rôle dans le financement de la transition énergétique et dans le passage à une économie bas carbone ;

Considérant l’influence que chaque collectivité peut exercer auprès de ses partenaires financiers, bancaires, assureurs, investisseurs institutionnels afin qu’ils réorientent leurs stratégies d’investissement dans un sens favorable à la lutte contre le dérèglement climatique et au passage à une économie décarbonée ;

Le conseil municipal de Rosny-Sous-Bois émet le vœu suivant :

Le conseil municipal de Rosny-sous-Bois demande aux banques, opérateurs financiers, compagnies d’assurance avec lesquelles il travaille (ou qui souhaiteraient travailler avec la municipalité) de fournir d’ici la fin de l’année 2016 les réponses aux questions suivantes :

1. Quelle part des investissements réalisés est dirigée vers des entreprises ou des projets relevant du secteur des énergies fossiles et comment envisagez-vous de réduire cette part ?

2. Quelle part des investissements réalisés est dirigée vers des entreprises ou des projets contribuant au financement de la transition énergétique : efficacité énergétique, énergies renouvelables, économie circulaire ?

Le conseil municipal demande aussi à ses partenaires financiers qu’ils mettent en œuvre un plan ayant pour objectif l’arrêt du financement du secteur des énergies fossiles.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils