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Transport, pollution, stress : les propositions d’Europe Ecologie

Les franciliens passent en moyenne 1h30 par jour dans les transports pour se rendre au travail. Une source de stress et de pollution qu’il est urgent de diminuer. Le programme de la liste Europe Ecologie Ile-de-France, pour les élections régionales de mars 2010, comporte des propositions pour développer l’offre de transport en commun, instaurer une tarification juste et faciliter une meilleure répartition des emplois sur le territoire. Explications…

L’étalement urbain et dissociation croissante entre habitat et emploi marque le développement de l’Ile-de-France. Cette évolution a des conséquences environnementales : consommation d’espaces naturels et agricoles; utilisation accrue de l’automobile et émissions de gaz à effet de serre.

Elle aggrave aussi les inégalités sociales, puisque ce sont les couches populaires et moyennes, chassées peu à peu des centres, qui en sont les premières victimes, en termes d’accès à l’emploi et de dépenses de transport. Quelques chiffres soulignent l’ampleur du problème. 73% des emplois sont accessibles en transport en commun en moins d’une heure pour un(e) habitant(e) de Paris; 14% seulement pour un(e) habitant(e) de grande couronne ; et c’est le cas pour 30% seulement des emplois ouvriers. Un ménage qui habite dans les zones les moins chères dépense 30% en plus en transports, autant que pour se loger. La part des transports tombe à 7% pour les ménages qui habitent les quartiers les plus chers !

REMETTRE DE LA PROXIMITÉ DANS NOTRE TERRITOIRE

S’il convient d’apporter des réponses immédiates à ces situations en améliorant les services de transport, il faut aussi repenser en profondeur l’aménagement des territoires. La réduction du temps de transport en Ile-de-France par la réduction des distances est l’objectif prioritaire de notre vision de la mobilité en Ile-de-France.

Depuis toujours, la réduction du temps de transport a été recherchée dans une augmentation de la vitesse des moyens de déplacement. L’expérience montre pourtant que plus on va vite, plus on va loin. Notre solution est inverse : réduire la distance à parcourir ! Cela passe également par l’amélioration de la mobilité de chacune et chacun, selon une logique de bassins de vie en utilisant le meilleur mode de transport. Réduire les distances, c’est aussi rendre les relations humaines plus faciles, améliorer la qualité urbaine, cesser de gaspiller les ressources naturelles, réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Remettre de la proximité dans nos territoires, densifier les relations sociales, réduire le temps perdu dans les transports : c’est le projet que nous proposons aux franciliennes et aux franciliens

En moyenne, chaque habitant(e) de l’Ile-de-France consacre 90 minutes par jour à ses déplacements, deux fois plus que les autres grandes agglomérations, mais cette moyenne cache des inégalités considérables. L’organisation du territoire francilien y contribue largement, avec la séparation des zones d’emplois, de services et d’habitat. L’exemple de La Défense est caricatural, avec un RER A déjà saturé – 1 millions de voyageurs par jour, la ligne la plus fréquentée du monde – et le projet du gouvernement d’étendre encore les surfaces de bureaux et de commerces.

REPENSER L’ORGANISATION DES ZONES URBAINES

Nous voulons réduire le temps de transport par un autre aménagement du territoire, notamment en rapprochant l’emploi et l’habitat. La politique des transports peut y concourir de plusieurs manières : en créant des services de bus pour desservir des zones d’emplois existantes ; en donnant une priorité à l’amélioration des dessertes internes des bassins de vie pour inciter les activités correspondant aux besoins des actifs locaux à venir s’y implanter.

Nous devons aussi repenser l’urbanisme, en proposant des alternatives aux espaces monofonctionnels qui se sont développés en milieu périurbain. Plusieurs pays ont réalisé des expériences de « quartiers durables », regroupant quelques milliers de logements, d’emplois, de commerces, de services, d’espaces culturels ou récréatifs, d’espaces verts. Ces expériences constituent une réponse aux enjeux climatiques, à l’économie de ressources et répondent aussi à des objectifs de mixité sociale. La Région Ile-de-France a lancé l’appel à projets « nouveaux quartiers urbains ». Nous proposons de multiplier ces démarches.

Nous travaillerons enfin à la mise en place de circuits courts, notamment pour l’alimentation, en soutenant le développement des AMAP – Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne – et les autres formes de circuits alimentaires courts. Nous appuierons la constitution de ceintures de productions légumières et fruitières autour des pôles urbains.

QUELQUES MESURES PRIORITAIRES

Création d’un Pass Vert à 65 euros pour tous francilien, quelque soit leur lieu d’habitation, permettra de remettre de la  justice dans l’accessibilité aux transports.

Création d’un ticket à 1 euros le week-end et le soir – avec gratuité pour les enfants de moins de six ans – pour faciliter les déplacements en famille. Gratuité également pour les allocataires de l’AAH (Allocation adulte handicapé).

Création de 60 nouvelles lignes de bus express, avec des voies réservées sur les autoroutes, pour relier les quartiers mal desservis ou enclavés.

Financement de 1000 postes de médiateurs de la tranquillité publiques dans les transports régionaux.

Don d’un chèque Vélo de 150 euros pour les élèves de seconde et de CFA.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

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