Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Régionales 2010, résultats du 2ème tour à Rosny-sous-Bois

Malgré un appel désespéré des élus de la droite rosnéenne (UMP, Parti radical et Nouveau Centre), et au premier chef, des trois Claudes : Claude Pernès, Maire et conseiller régional ; Claude Schmierer, 1er Adjoint au maire et secrétaire départemental de l’UMP ; Claude Capillon, conseiller général et Adjoint au maire… les électeurs et les électrices rosnéen(ne)s qui se sont déplacés ont donné une large victoire à la liste Parti SocialisteEurope EcologieFront de Gauche.

Valérie Pécresse, pour la majorité présidentielle a obtenu 3805 voix, soit 44,49%.

Jean-Paul Huchon, pour le PS – Europe Ecologie – Front de gauche a rassemblé 4748 voix, soit 55,51%.

Le nombre de bulletins blancs et nuls s’élèvent à 535, soit 2,44%.

L’abstention a régressé de près de 4 point par rapport au premier tour mais s’élève néanmoins à 58,62%.

La soirée électorale n’aura pas duré plus d’un quart d’heure en mairie. L’ambiance était morose chez les représentants de l’Uram (UMP, Nouveau Centre). Rien d’étonnant à cela, car ce résultat présente une inversion du rapport droite – gauche sur Rosny-sous-Bois, dont l’ampleur est inédite depuis 1983. Car si en 2004, le deuxième tour des régionales avait déjà réservé une bonne surprise (UMP / JF Copé : 5024 voix – Gauche plurielle / JP Huchon : 5677), il s’agissait d’une triangulaire avec le FN (Marine Le Pen : 1558 voix) et le total des voix de droite était plus élevé que celui de la liste de gauche (6582 contre 5677).

Certes, le fort taux d’abstention ne permet pas d’imaginer une victoire assurée pour l’élection cantonale qui se profile à l’horizon 2011. Mais Claude Capillon, le conseiller général UMP, qui remettra son siège en jeu l’an prochain, a du soucis à se faire. Il lui faudra en particulier expliquer aux citoyens rosnéens l’utilité d’élire un conseiller de droite dans une instance majoritairement de gauche…

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils