Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Construire plus de logements très sociaux

| 0 Commentaires

Tribune d’Aminata Gakou, conseillère municipale de la liste Autrement Rosny et candidate EELV suppléante sur la circonscription, aux dernières élections législatives. Publiée dans Rosny Magazine de Novembre – décembre 2012.

La loi Duflot sur le logement social a été censurée par le Conseil constitutionnel, préalablement sollicité par les sénateurs UMP. Certes, la procédure parlementaire n’a pas été respectée. Mais cette subtilité paraît dérisoire face aux préoccupations des français, dont 80% (sondage Ipsos) jugent qu’il est difficile de trouver un logement locatif social. Plus de trois quart des sondés estiment également que le président de la République et le gouvernement devraient modifier en profondeur la politique du logement. C’est pourquoi il faut saluer la réaction rapide de l’exécutif qui présentera une nouvelle loi le 20 novembre à l’Assemblée nationale.

Car il n’est pas seulement urgent de construire, comme le clament les représentants de la droite rosnéenne. Il faut surtout construire des logements financièrement accessibles aux familles les plus pauvres. En France 7,8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté (964 euros pour une personne seule, 1687 pour un couple avec deux enfants). Or, à Rosny-sous-Bois, la mairie multiplie les permis de construire pour des immeubles de standing et elle oublie les plus pauvres. L’exemple de la rénovation du quartier Casanova est symptomatique.

Tous les HLM de ce quartier situé près du stade Letessier seront rasés pour faire place à des habitations plus confortables. L’opération doit officiellement permettre à toutes les familles locataires de retrouver un logement sur place. Mais les loyers de ces nouveaux appartements ne seront plus les mêmes. Le nombre de logements très sociaux (PLAI) sera réduit alors que celui des logements les moins sociaux (PLS et PLI) sera augmenté. Pour un couple avec deux enfants, le loyer passera de 28,70 à 67,90, voire 86,50 euros le m2. Impossible de rester pour la plupart des gens concernés… La droite rosnéenne pratique l’apartheid social tout en respectant officiellement la loi (20% de logement sociaux). Un scandale.

Publié dans Rosny Magazine

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils