Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Piste cyclable à Rosny : rien rue Maryse Bastié

| 0 Commentaires

L’aménagement en cours de la rue Maryse Bastié ne permettra pas aux cyclistes rosnéens de compter sur une piste supplémentaire. Ainsi en a décidé Claude Capillon…

Claude Capillon, maire de Rosny-sous-Bois, est contre les pistes cyclables. Pourtant, d’après son entourage, « c’est un grand sportif qui pratique le vélo… en vacances et en province ». Mais, toujours de la même source, « en Ile-de-France, c’est trop dangereux ». Bref, le vélo est une activité ludique ou sportive mais pas un moyen de transport moderne. Etrangement, cette position n’empêche pas notre premier édile de se vanter de sa « politique de développement durable exemplaire ». Ni le site du développement durable de la ville de Rosny, d’inciter les rosnéens à utiliser leur  bicyclette pour les petits trajets ». Vous savez, la fourmi bavarde

Donc, si l’on en croit monsieur le maire, les  milliers de parisiens qui prennent le Vélib pour se déplacer dans la capitale sont des simples d’esprit ou des fous qui se mettent en danger… Les dizaines de rosnéens (en nombre croissant) qui utilisent la bicyclette pour aller faire leurs courses en centre ville… ne sont pas des gens sérieux. Les habitants des municipalités voisines qui traversent notre commune à vélo, au lieu de prendre leur voiture – et évitent de polluer un peu plus l’air que nous respirons – sont des… On se perd en conjecture !

Accidents imaginaires

Prenant prétexte « des accidents qui arrivent rue Leclerc », Claude Capillon a décidé de ne pas profiter du réaménagement de la rue Maryse Bastié (Quartier Mermoz) pour y introduire une piste cyclable. Renseignements pris, « les accidents » se résument pour le moment à… une maman qui a protesté contre le muret de 15 cm de haut qui protège les cyclistes des voitures, parce que sa fille était tombée. Mais a-t-on expliqué à cette maman que la piste cyclable était une voie de passage et non une ère de jeu ? Pour couronner le tout, le choix de Claude Capillon a été effectué par l’intermédiaire d’une simple décision municipale, sans passer par une délibération au Conseil Municipale… pas très démocratique.

« Rue Bastié, je serais prudent. Avec les accidents qui arrivent rue du Général Leclerc. En province oui, mais c’est dangereux en région parisienne si les pistes cyclables ne sont pas bien pensées », a-t-il indiqué en Conseil municipal, le mardi 13 novembre 2012. Plus amusant, il a expliqué que « les traits de peinture sur le sol sont plus sécurisants » que les murets de 15 cm de haut. Comme nous avons déjà eu l’occasion de le écrire, Monsieur le maire n’a visiblement pas l’habitude du vélo à Rosny… E.B.

Les vertus de la bicyclette à Toulouse. Vidéo très pédagogique, dont la municipalité devrait s’inspirer.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils