Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Rroms : la droite rosnéenne choisit son vocabulaire

Un pas de plus dans l’inexcusable concernant les Rroms installés sur la plateau d’Avron : l’Uram voit « des hordes de Roms (qui) débarquent à Rosny-sous-Bois pour s’installer illégalement (…) ». Le FN en campagne pour les municipales pousse la droite rosnéenne à mentir et à adopter un vocabulaire limite…

Le Groupe Uram publie une tribune « bien sentie » dans le Rosny Magazine de Mai 2013. Passons sur la polémique sans intérêt avec le PS sur « Qui, de l’Uram ou du PS, aurait dû retirer son vœux de soutien au Centre hospitalier intercommunal de Montreuil pour appuyer celui de l’autre « , doublée d’une accusation de « manipulation informatique ». Pour info, ce qu’en dit le PS est ici.

Ce qui est plus inquiétant par contre, c’est la fin de ce texte. Sous le titre : « Le PS prend l’apéro avec les Roms » (que l’on peut aussi écrire Rroms), le texte de l’Uram pose une question qu’il doit trouver dérangeante : « (…) où sont les socialistes quand les hordes de Roms débarquent à Rosny-sous-Bois pour s’installer illégalement et en nombre sur des terrains dangereux ? Quelles solutions proposent-ils aux riverains qui se font cambrioler ? Que font-ils pour préserver la faune et la flore de la zone natura 2000 qui agonisent un peu plus chaque jour ? »

Et d’ajouter : « Ils prennent tranquillement l’apéro avec les Roms ! (…) Mais peut-être croit-il (le président du groupe des élus socialistes au conseil municipal) que tous ces problèmes vont se régler à grand renfort de cacahuètes ? » Les associations (Secours Catholique, Ligue des Droits de l’Homme, etc) qui aident les familles installées sur le plateau ont en effet manifesté leur sympathie sous la forme d’un apéritif solidaire, le dimanche 21 avril. Nous en avons fait écho. Les écologistes, le PS et le PC étaient représentés.

Un retour aux méthodes populistes

L’élection municipale approchant, a droite rosnéenne a choisi de revenir à ses bonnes habitudes : rejet de l’autre, accusations mensongères, mépris des ses adversaires politiques… toutes choses que l’on a déjà vu en 2008, lors de la précédente campagne.

Cette fois-ci pourtant, le Front National menaçant de présenter une liste au premier tour, l’Uram ose un vocabulaire qu’on ne lui avait pas entendu utiliser depuis une vingtaine d’années, lorsque Martial Bild et le FN réalisaient des scores de 20% au premier tour d’une législative sur la circonscription… « Oyez bonnes gens, des « hordes de Roms » viennent vous envahir… mais ne vous inquiétez pas, maitre Capillon va vous protéger de ces barbares… » C’est en gros, la position du maire de Rosny, aux relents xénophobes à peine cachés

Des accusations sans preuve

Au besoin, notre premier édile n’hésite pas à forcer le trait : des hordes ! Cela signifie beaucoup de gens, alors qu’il y a une dizaine de familles installées. Il les accuse de vol en rapprochant la présence de Rroms sur la plaine d’Avron et les cambriolages intervenus ces derniers mois. Pour autant, les habitants du plateau savent bien que les cambriolages n’ont pas commencé ces six derniers mois. A noter sur ce point que les 23 agents de la Police municipale ne servent pas à grand chose…

Enfin, le maire se lamente sur la faune et la flore qui « agonisent ». Là, c’est le comble de l’hypocrisie. On n’a pas entendu Claude Capillon protester devant le saccage de la flore accomplie le long de la rue Jules Guesde, pendant la construction de la ferme pédagogique. Et rappelons-nous que son respect actuel de la zone Natura 2000 ne l’a pas empêché de vouloir modifier le PLU pour couper des arbres protégés.

Une nature saccagée depuis des années

Certes, les familles Rroms sont loin d’être respectueuses de la nature qui les entourent. Les carcasses de poussettes, les vêtements usagés et les détritus s’amoncèlent autour du campement. Mais les carcasses de voitures, les décharges illégales et les rodéos de motos de ces dernières années n’ont jamais incité la droite rosnéenne à entreprendre quoi que ce soit pour « préserver la faune et la flore » jusqu’à aujourd’hui. L’écologie de l’Uram se nourrit d’abord du rejet de l’autre. E.B

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils