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Rosny-sous-Bois : place du vélo dans la ville

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Le 7e point du Conseil Municipal du jeudi 16 octobre 2014 était consacré à la fixation des tarifs d’abonnement d’un emplacement au carrousel à vélos situé devant le square Gardebled. Après six mois de présence, les rosnéens savent enfin que cet abris ressemblant de loin à un kiosque à journaux sert à ranger des vélos. Mon point de vue sur la question (extraits audio).

Enfin, le mystère se dissipe totalement. Posé devant le square Gardebled, le kiosque sur lequel s’étalait l’histoire du 4e régiment de Zouaves installé au fort de Rosny-sous-Bois entre 1901 et 1920, livre tous ses mystères. Le 7e point à l’ordre du jour de ce conseil municipal très allégé qui n’en comportait que treize, commence comme suit :

« La ville, soucieuse de promouvoir la place du vélo dans le quotidien des usagers de l’espace public,a installé un carrousel à vélos de 10 emplacements devant le square Richard Gardebled, proche de la gare RER Rosny-sous-Bois. »

J’apprends à cette occasion, que la municipalité gérée par Claude Capillon (UMP) est « soucieuse de promouvoir la place du vélo (…) ». Une excellente nouvelle pour moi, qui réclame l’aménagement de pistes cyclables depuis des années. Juste après avoir accédé au fauteuil de maire, Claude Capillon n’en voulait pas. Il a créé plusieurs voies nouvelles (notamment dans le quartier Mermoz) sans prévoir de piste pour les vélos. Les explications du point 7 continuent de cette façon :

« Ce dispositif participe à la promotion des déplacements alternatifs au quotidien et permet aux utilisateurs de garer un vélo à l’abri et en sécurité. Il est proposé au Conseil municipal de fixer un tarif d’abonnement au mois : 5 euros par mois et par emplacement pour les rosnéens et personnes occupant un emplois sur Rosny-sous-Bois. 7 euros pour les autres utilisateurs. Une caution de 15 euros sera demandée à la première signature du contrat d’abonnement. (…) »

D’où il apparaît que ce « carrousel » pour ranger des vélos est le signe d’un début de changement de point de vue chez Claude Capillon. Ce dont je me réjouis. Notre maire revendique même de promouvoir « des déplacements alternatifs au quotidien ». J’en profite pour intervenir en séance :

Polémiquer aurait été facile. Notamment sur le fait que la communication sur cette décision a été mise en œuvre avant le vote effectif au cours de cette séance. En effet, le nouveau guide municipal paru en septembre en parle déjà. Certains s’en sont d’ailleurs étonnés. Car le fait est que, contrairement à ce qu’elle affirme, la municipalité ne met pas tous les moyens en œuvre pour « promouvoir » l’usage du vélo. Ceux qui utilisent régulièrement leur bicyclette rue du Général Leclerc sont régulièrement gênés par des voitures installées sur l’une des seules pistes cyclables de la ville (financée et imposée par le Département). Or les 33 policiers municipaux ne mettent jamais de contravention sur ces voitures. Sans aucun doute sur instruction de la mairie. Il serait temps que monsieur le maire demande à ces agents municipaux de « promouvoir » le vélo en exigeant la disparition des voitures mal garées.

Par ailleurs, à l’occasion d’une séance de la commission « développement urbain », monsieur le maire m’a assuré que d’autres pistes cyclables seraient créées dans les années à venir. J’ai cru comprendre qu’elles feraient notamment leur apparition dans le nouveau quartier de la Saussaie Bauclair (près de Domus).

Si la création de ces futures pistes cyclables est une bonne nouvelle, il n’en demeure pas moins qu’il paraît indispensable d’aménager aussi – et même en priorité – des pistes traversant Rosny de part en part. De façon à ce que les rosnéens puissent vraiment utiliser le vélo à toute occasion. Et notamment pour faire leur course au centre ville. Eric Béal

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

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