Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Ile-de-France : l’aumône de Valérie Pécresse aux centres d’accueil

| 0 Commentaires

Après avoir supprimé plusieurs millions pour les plus démuni-es, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France s’achète une bonne conscience à 100 000€. Communiqué des élus EELV et associés de la région.

Depuis son arrivée aux commandes de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse et sa majorité de droite ont méthodiquement démantelé toutes les politiques d’aides sociales en faveur des plus démuni-es. Les aides pour l’investissement dans les centres d’accueil et d’hébergement ont été supprimées alors que l’ancienne majorité allouait près de 12 millions d’euros.

« Madame Pécresse s’achète une bonne conscience en jetant une aumône de 100 000€ pour les centres d’accueil après avoir supprimé plusieurs millions en faveur des plus démuni-es et des sans-abri »,

s’insurge Mounir Satouri, président du groupe des élus EELV et associés au sein de l’assemblée régionale.

En plus de la suppression de ces dispositifs pour l’urgence, c’est la construction même de logements locatifs sociaux et très sociaux qui est mise à mal avec près de -65% des crédits pour la construction de nouveaux logements (101 millions en 2015, 34,3 millions pour 2017). Alors que la pauvreté progresse en Île-de-France, Valérie Pécresse coupe les crédits pour les aides aux logements. Toutes les associations dénoncent le manque de logement pour les personnes les plus démunies et souffrent du désengagement de la Région Île-de-France.

 « Le logement francilien a besoin d’un puissant levier pour que les chantiers soient financés et lancés sur les territoires, » rappelle Mounir Satouri. « La majorité précédente, de la gauche et des écologistes, avait permis d’investir un total d’un milliard d’euros sur ce seul volet. Le budget saccagé de Valérie Pécresse pour 2017, en coupant l’aide régionale à l’investissement, casse l’un des piliers du logement francilien et rend orphelins de nombreux projets qui auraient pu éclore. »

Quand les besoins de nouveaux logements sont évalués à 70 000 par an, il est inconcevable que la plus grande région d’Europe ne soit pas au rendez-vous. L’avis défavorable que la Région prévoit de donner au SRHH (Schéma régional de l’Habitat et de l’Hébergement), qui sera débattu le 27 janvier) est une preuve de plus du désengagement de l’exécutif régional en tant que financeur déterminant du logement francilien.

Les écologistes demandent à Valérie Pécresse de reconsidérer ses choix iniques en la matière et proposeront plusieurs amendements au budget 2017 pour une implication pérenne de la région en matière de logement et d’hébergement :

–       36 millions d’euros en investissement pour relancer la construction de logements sociaux et très sociaux (c’est un retour aux sommes engagées par l’ancienne majorité).

–       5 millions d’euros pour la construction d’accueil pérenne pour toutes les personnes sans-abri (sans domiciles fixes, réfugié-es, familles en grande détresse sociale).

–       800 000 euros pour la prise en charge des loyers sans conditions pour les sans-abri afin de développer l’action « Un chez-soi d’abord », programme interministériel qui a des résultats très satisfaisants.

–       1,3 millions d’euros pour les aides d’urgences aux plus démuni-es (sans-abri, réfugié-es, aide à la résorption des bidonvilles), dispositifs que la droite veut supprimer.

Groupe EELVA – Conseil Régional IDF

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils