Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Sondage public et biais politiques

Texte de la tribune politique publiée dans le Rosny Magazine n°203, d’avril 2018. Une réaction à la présentation flatteuse de l’action municipale via un sondage de l’Ifop.


Années après années, Claude Capillon, maire LR de Rosny-sous-Bois, se plaint que l’Etat lui retire une partie de ses subventions. Mais cette inquiétude s’évanouit subitement lorsqu’il s’agit de mesurer la popularité de son action municipale. Début mars, l’institut de sondage IFOP a interrogé quelque 800 rosnéennes et rosnéens de 18 ans et plus, pour connaître leur « l’état d’esprit ». Un sondage payé par le budget municipal, cela va sans dire. J’ai moi-même été interrogé le lundi 5 mars, dans l’après-midi, à mon domicile.

Rosny appréciée… mais

Présentées lors de réunions de quartier, certains résultats sont flatteurs : 90% des personnes interrogées sont satisfaites de vivre à Rosny. 75% estiment que « les engagements de l’équipe municipale sont tenus ». Mais seulement 55% d’entre elles indiquent que les investissements dans les écoles sont satisfaisants et 67% en font même une de leurs attentes prioritaires (vous avez dit contradiction ?). Certains projets recueillent des scores flatteurs. A juste titre, s’agissant de la rénovation de la médiathèque Louis Aragon (82% de satisfaits) ou de la construction de l’éco-école des Boutours (79%). Plus surprenant, 61% des personnes interrogées sont satisfaites de l’urbanisme pour seulement 38% qui approuvent la politique menée en matière de circulation et de stationnement. Les deux choses sont pourtant liées. Les nouveaux immeubles augmentent le nombre de résidents et donc de voitures. Les difficultés pour se garer sont telles que la majorité municipale a créé un nouvel impôt cette année, sous la forme d’une taxe de parking, pour « fluidifier le stationnement ».

Des questions hors sujet

Le sondage de l’Ifop porte aussi sur des réalisations qui dépassent les compétences de la commune. Comme par exemple l’arrivée de la ligne 11 du métro parisien à Bois-Perrier. Il évoque même des sujets dont les habitants n’ont jamais entendu parler. 92% de bonnes appréciations pour le projet de centre de loisirs sur l’école Félix Eboué, alors que celui-ci n’a fait l’objet d’aucune communication de la mairie. Depuis qu’ils sont au courant, grâce à l’affichage annonçant le futur chantier, les voisins de l’école défendent une pelouse et des arbres qui doivent disparaître. De leur côté, les parents d’élève préfèreraient la rénovation des bâtiments existants.

Evaluation de l’image personnelle

Curieusement, les habitants des quartiers ne sont pas destinataires des réponses à certaines questions, comme : « est-ce que vous trouvez que le maire est dynamique, honnête, compétent, accessible, présent sur sa ville ? » Encore plus curieux, aucune question ne porte sur le dynamisme, la compétence ou la présence sur le terrain des élus de l’opposition. Monsieur le maire aurait-il peur des résultat ? Car, en dépit du fait qu’aucun d’entre eux n’est défrayé par le budget municipal, contrairement à tous les élus de la majorité, les élus de l’opposition – en tout cas ceux du groupe Rosny Ecologique et Solidaire – sont bien présents sur la ville. Et nous intervenons à chaque fois que cela est nécessaire pour signaler des problèmes.

Eric Béal

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils