Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Diversité… toujours à la traine

Avec une représentante des « minorités visibles » sur deux élus, la liste Autrement Rosny, soutenue par les Verts aux dernières municipales, fait beaucoup mieux que la moyenne des listes présentées les 9 et 16 mars. Une grande fierté pour nous, un constat affligeant pour les partis politiques français…

La représentation des minorités dites visibles parmi les élus n’est pas à la hauteur de la diversité de la population française. Les dernières élections municipales et cantonales l’ont encore démontré. Le Comité national pour la diversité, composé de représentants issus de l’UMP, du PS, des Verts, du Modem et de militants associatifs, a dressé de la situation un constat qualifié « d’indigent » mercredi 26 mars. Sur les quelque 500 000 conseillers communaux français, ils ne sont que 2000 (0,4%) à être d’origine immigrée.

Le PS, qui a gagné 51 villes de plus de 20 000 habitants le 16 mars, n’a fait élire que 1000 à 1500 conseillers municipaux issus de l’immigration. Et seuls 250 à 350 sont devenus adjoints au maire. Le bilan est encore moins bon pour la droite puisque le Comité avance le chiffre de 900 conseillers issus de l’immigration. Les grands discours de Nicolas Sarkozi et le cas Rachida Dati, tête de liste et maire dans le VIIème arrondissement de Paris, n’auront pas incité l’UMP à montrer l’exemple. Dans le Parisien du 27 mars 2008, Abderrahmane Dahmane, conseiller du président de la République, se plaint que « les recommandations du président de la République en la matière n’ont pas été suivies par la direction actuelle de l’UMP… »

A Rosny, l’Uram (UMP + Nouveau Centre) n’a pas fait mieux. Aucun des quelque cinq ou six candidats représentatifs des minorités visibles que comptait la liste de Claude Pernès, n’a été choisi pour devenir maire-adjoint. La situation n’est pas étonnante, car à Rosny comme ailleurs, la droite n’utilise pas le mot diversité depuis très longtemps… Et les nouveaux adjoints au maire sont tous des vieux compagnons de notre édile, ayant pour la plupart atteint l’âge de la retraite. Quant au PS, il a réussi de justesse à faire élire un représentant issu de l’immigration. Un seul sur cinq élus.

Avec Aminata Gakou, la Liste « Autrement Rosny, Ecologie, Diversité, Citoyenneté », fait beaucoup mieux en termes statistiques, puisque 50% de nos représentants sont issus de l’immigration. Bon, plus sérieusement, l’intérêt de la présence d’Aminata au conseil municipal ne se résume pas à sa couleur de peau. Elle habite la cité Casanova, située au dessus du Pré-Gentil, un endroit constamment oublié pendant 25 ans par l’équipe de l’Uram. Aminata est également très active au sein de l’association des locataires de son immeuble et connait bien les difficultés des habitants de ce quartier populaire de Rosny. Nous sommes très heureux de la voir aujourd’hui en position de porter les revendications des habitants de son quartier et des autres quartiers populaires, auprès des élus de la majorité. Et d’entrainer l’opposition à se montrer plus exigeante sur l’action sociale de la municipalité…

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils