Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Quel avenir pour le parc du plateau d’Avron ?

À Rosny, Claude Schmierer, le 1er adjoint UMP de Rosny-sous-Bois, prétend que la municipalité fait du développement durable depuis longtemps. Mais il a accordé un permis de construire sur une zone protégée « Natura 2000 » au cœur du plateau d’Avron. Encore un exemple de contradiction entre le discours sur le développement durable, repris le cœur sur la main par tous les responsables politiques… et les décisions concrètes prises par ceux, pour qui l’écologie n’est qu’un argument électoral de plus.

En juillet 2009, Claude Schmierer, premier adjoint au Maire de Rosny, délégué à l’urbanisme,  la communication et aux relations internationales, signait un arrêté accordant à un particulier, un permis de construire pour une ferme forestière d’une surface utile (SHON) de 388 m2. Sur un emplacement destiné depuis des années à faire partie d’un parc naturel

Situé rue Jules Guesde, après le cirque et le stade Letessier en direction de Neuilly-Plaisance, sur le plateau d’Avron, le terrain qui doit accueillir cette construction est en plein cœur d’une zone Natura 2000. C’est-à-dire d’une zone faisant l’objet d’une protection spéciale depuis avril 2006 – notamment pour la protection d’espèces d’oiseaux sauvages menacées et de leurs nids. Il bénéficie également d’un classement en tant qu’Espace naturel sensible, par délibération du Conseil général de Seine-Saint-Denis, ce qui en fait un espace uniquement réservé à la création d’un parc intercommunal. Et pour faire bonne mesure, il est également classé en « zone naturelle du Plan d’occupation des sols » dite ND, « à protéger en raison (…) de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment d’un point de vue esthétique, historique ou écologique ». 

L’intérêt écologique de ce site a d’ailleurs déjà été souligné par des naturalistes locaux et notamment par l’Anca (Les amis naturalistes des coteaux d’Avron), dont les membres ont réalisé une enquête de terrain, présentée ici.

L’altération du site a déjà commencé. Non contente de ne pas respecter la législation (code de l’environnement et code de l’urbanisme), la mairie de Rosny-sous-Bois a laissé des inconnus déposer des gravats, excavations de terres et des remblais de travaux sur une surface de plus de 4000 m2 et sur une hauteur supérieure à 1 mètre. En mai et juin 2009, c’est-à-dire en pleine période de nidification des oiseaux et de reproduction de la faune et de la flore. À noter qu’à cette date, la construction des nouveaux locaux du service des espaces verts, d’une ferme pédagogique et d’un écomusée avait commencé sur un emplacement situé à deux pas. Monsieur Schmierer aurait-il joint l’utile à l’agréable : le dépôt gratuit – mais non autorisé – des déchets de la construction d’un local municipal, auquel s’ajoute le contentement d’un ami qui peut prétendre à construire sur un terrain dégradé ?

Le grignotage du site ne s’est pas arrêté là. Un parking a également été aménagé pour accueillir les visiteurs de la ferme. Consciencieusement goudronné, il a été construit sur une partie de la zone naturelle protégée. Mais s’il fallait un parking, pourquoi ne pas avoir utilisé des pavés laissant passer les eaux de pluie ? Et pourquoi avoir oublié un emplacement pour les bicyclettes ?

La municipalité de Rosny a voté le 10 avril 2008, l’engagement dans l’élaboration de son Agenda 21 local. « Promouvoir l’éducation au développement durable, lutter contre le réchauffement climatique, valoriser notre cadre de vie, renforcer la cohésion sociale et les solidarités, sont autant d’objectifs à atteindre. La notion de « mieux vivre ensemble » résume cette ambition », indique le site officiel de Rosny http://www.rosny93.fr/. Lequel précise qu’il y a « urgence à modifier nos comportements et nos habitudes de production et de consommation, afin de redonner une place à l’être humain dans un environnement sain et dans une société plus juste et solidaire. » Et de préciser ensuite qu’une « participation active et continue des citoyens et des acteurs locaux (associations, entreprises, bailleurs sociaux…) est indispensable pour la réussite de la démarche engagée. »

Chiche ! Les Verts de Rosny-sous-Bois invitent l’ensemble des citoyens et des acteurs locaux à les rejoindre pour exiger de la municipalité le respect de la législation en vigueur, l’annulation du permis de construire et la remise en l’état du site naturel…

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils