Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Bus pédestres : l’Uram s’inspire des propositions d’Autrement Rosny

L’Uram s’apprête à mettre en œuvre l’une des 148 propositions de la liste Autrement Rosny. Une satisfaction au milieu d’un océan de décisions plus contestables.

Patrick Capillon, maire adjoint délégué à l’Education et à la Petite enfance de Rosny-sous-Bois, avait eu l’occasion d’en parler aux parents d’élèves FCPE, pendant l’une ou l’autre de leurs réunions occasionnelles en 2009. Mais il a spectaculairement confirmé la nouvelle au cours du DOB 2010, le débat d’orientation budgétaire qui s’est déroulé le mardi 16 février. « Nous avons mené des études sur les groupes scolaires, pour créer des lignes de bus pédestres », a-t-il lancé au cours du débat. Autrement dit, des pédibus.

BRAVO ! C’est une excellente idée que nous avions proposée, avec l’ensemble des candidats de la liste Autrement Rosny, au cours de la campagne des municipales de 2008. C’était très exactement la propositions 8 du domaine des transports. Elle était rédigée comme suit :

8/ Créer un service de ramassage scolaire afin d’encourager les parents à délaisser leur voiture pour accompagner leur enfant à l’école. Une réflexion sera organisée avec les parents sur la création d’un ramassage scolaire par « pédibus ». Dans ce cas, des animateurs assureront l’organisation de ce service et veilleront à la sécurité des enfants.

Bien entendu, nous sommes déçus de ne pas avoir obtenu suffisamment de suffrages pour mettre l’ensemble de nos propositions en œuvre et éviter les erreurs d’aménagement actuellement commises par l’Uram, et déjà dénoncées sur ce blog. Mais nous sommes satisfaits de constater que l’une de nos idées a suffisamment impressionné nos adversaires politiques pour qu’ils s’en emparent…

Ce n’est pas l’unique exemple. Nous avions également proposé l’instauration de « Conseils de quartier », idée qui a été reprise partiellement pour la Boissière et le Bois Perrier. Mais le fonctionnement de ces instances ne correspond pas du tout à notre idée initiale. Manque de démocratie et de spontanéité, d’après Pierre-Olicier Carel, élu municipal Modem. Un état de fait confirmé en date du 26 février 2010, sur le blog de Claude Capillon, adjoint au maire délégué à la Politique de la ville et à la Jeunesse. Espérons que la mise en place de bus pédestres sera de meilleure qualité. A suivre.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils