Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Logement social : les solutions des écologistes

Dans le programme de la liste Europe Ecologie Ile-de-France, pour les élections régionales de mars 2010, les propositions concernant le logement tiennent une place particulière. Car l’accessibilité au logement constitue la première marche vers la réduction des inégalités sociales. Dans ce domaine, comme dans d’autres, le temps n’est plus au bricolage et aux demi-mesures.

L’accès à un habitat de qualité et abordable financièrement est un aspect primordial de la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Face aux carences gouvernementales, le logement est une véritable priorité de l’action régionale.

Alors que les revenus moyens ont stagné durant ces dix dernières années, les prix de l’immobilier ont plus que doublé, à cause notamment du nombre de logements vacants (300 000 en Ile-de-France).

Les charges pèsent aussi de plus en plus lourd : 73% des ménages consacrent plus de 10% de leurs revenus à leurs factures. La précarité énergétique frappe une part croissante de la population francilienne.

Pour améliorer cette situation, la liste Europe Ecologie d’Ile-de-France, emmenée par Cécile Duflot, secrétaire générale de Verts, se propose de réhabiliter massivement les logements vacants et privés. Elle veut également agir en faveur des publics les plus en difficultés – étudiant(e)s, exclu(e)s, personnes logées en hébergement d’urgence – en développant l’insertion par le logement, la création de logements étudiants et les résidences pour personnes âgées. 

L’accent sera également mis sur un soutien important à l’habitat groupé et coopératif, à la construction de logements sociaux aux normes « bâtiment basse consommation ». Plus généralement, des mesures administratives seront prises pour favoriser la qualité des constructions neuves, sans attendre les modifications des normes officielles.

Plus précisément, Europe Ecologie propose de doubler le budget régional consacré au logement, pour aider à :

– la construction de 100 000 logements nouveaux

– l’acquisitionrénovation de 50 000 logements,

– la rénovation de 200 000 logements pour les rendre sobres en énergie.

– le doublement des logements étudiants et le logement en résidence collective.

Enfin, les élus écologistes réunirons l’ensemble des partenaires régionaux de la politique du logement pour parvenir à un objectif zéro logement vide et lutter contre la pénurie et les loyers chers.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils