Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Votation citoyenne : le droit des étrangers à choisir leur maire !

La Ligue des Droits de l’Homme organise les 3, 4 et 5 décembre 2010, une votation citoyenne (un référendum) sur la question du droit des résidents étrangers à participer aux élections locales, c’est au dire à se présenter devant les électeurs ou à choisir nos représentants municipaux. Le groupe Europe Ecologie – Les Verts de Rosny-sous-Bois est favorable à une telle évolution de la Constitution. Arguments et explications.

Le mois dernier, à la fin du Conseil municipal, Jean-Pierre Mercadal – tête de la liste Autrement Rosny aux dernières élections municipales, liste soutenue par le groupe Vert de Rosny – a présenté une demande de soutien devant l’assemblée. Cette demande émane de la Ligue des Droits de l’Homme, soutenue par EE – Les Verts, le Parti Socialiste, le Parti Communiste et le MoDem. Il s’agissait de solliciter l’aide de la municipalité pour l’organisation, à Rosny-sous-Bois, d’un référendum en faveur du droit de vote et d’éligibilité des étrangers.

En réalité, il s’agit de reconnaître ces droits à des résidents rosnéens issus de pays non européens. Car les ressortissants de l’Union européenne bénéficient déjà de ces droits pour les élections municipales et pour les élections européennes. Or Rosny-sous-Bois compte quelque 5000 résidents étrangers, sur une population totale de près de 42 000 personnes. Plus de 10%. Et ces gens travaillent, vivent, élèvent leurs enfants, paient des impôts, participent à la vie sociale en créant des associations, en participant aux élections prudhommales, en élisant des représentants du personnel dans leur entreprise, en élisant des représentant de parents dans les écoles de leurs enfants, etc.  Certains d’entre eux habitent notre commune depuis des dizaines d’années…

Qu’est-ce qui justifie que ces rosnéens n’aient pas le droit de participer à la vie politique locale ?

Leur reconnaître le droit de vote et d’éligibilité pour les élections locales, c’est élargir la démocratie. C’est passer d’une démocratie attachée à la notion de nationalité, à une démocratie de citoyens résidents. C’est également « renforcer la conscience citoyenne et les valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté », comme l’ont souligné très justement les élus PS et Autrement Rosny.

La majorité municipale n’a pas souhaité favoriser cette initiative en renvoyant la question à une intervention du Parlement, dont les deux assemblées sont les seules à pouvoir décider d’une telle modification constitutionnelle… blablabla.

Nous ne sommes pas d’accord avec une vision aussi étriquée de la démocratie. C’est pourquoi nous sommes en faveur d’un droit des résidents étrangers à participer à la vie démocratique locale. Les 3, 4 et 5 décembre, nous invitons tous les rosnéens et rosnéennes à participer à la votation citoyenne, organisée par la LDH, Europe Ecologie – Les Verts, le PS, le PC et le MoDem, dans les rues et sur les places de notre commune.

Voici où vous pourrez retrouver une urne afin de vous exprimer sur la question :

Pré Gentil : 3 décembre de 16 h à 18 h .
Bois Perrier (devant le ED) : 4 décembre de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h et le 5 décembre de 10h à 12h.
Poste principale : 4 décembre de 10 h à 12 h.
La Boissière (devant le G 20) : 5 décembre de 10 h à 12 h 30.
Marché Carnot : 5 décembre de 10 h à 12 h 30.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils