Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Rosny : défense des roms en conseil municipal

| 0 Commentaires

Jeudi 10 septembre, lors du conseil municipal de rentrée, les élus Rosny Ecologique et Solidaire ont critiqué une décision prise par Jean-Paul Fauconnet, nouveau maire de Rosny-sous-Bois (Seine Saint-Denis). Au milieu de l’été, celui-ci a demandé l’aide de la force publique au préfet pour assurer l’expulsion de familles roms.

La majorité du conseil municipal a changé, mais la politique menée en matière de Solidarité reste la même… Précisions en images et en mots.

Dans son intervention, Eric Béal souligne que l’expulsion, demandée par Jean-Paul Fauconnet, de familles roms nouvellement installées sur deux terrains appartenant à l’Etat dans le sud de la commune, a été jugée par la Ligue des Droits de l’Homme « peu compatible avec les droits fondamentaux et les principes républicains de fraternité et d’égale dignité ».

Elle s’avère en outre en parfaite contradiction avec la volonté du gouvernement de protéger les populations vulnérables au Covid-19. Une instruction du ministre du logement datée du 2 juillet 2020 recommande aux autorités locales de « prévenir et d’éviter les expulsions locatives sans proposition de relogement dans le contexte sanitaire actuel ».

Il ajoute que cette demande est en parfaite contradiction avec les engagements que la tête de la liste « Le Rosny que nous aimons » a pris pendant la campagne en signant le Pacte pour la transition proposé aux candidats par le collectif Alternatiba Rosny.

Enfin, il s’indigne, au nom des élus de la liste Rosny Ecologique et Solidaire, des termes employés par le nouveau maire dans une lettre distribuées aux habitants du quartier. Tels que « Climat d’insécurité », « zone de non-droit ».

Sans compter les insinuation sur le danger que pourraient courir les enfants du quartier qui ne semblent pas avoir pour objectif de rassurer les voisins des familles roms, mais au contraire de les encourager à adopter une attitude de rejet susceptible de se traduire par d’éventuelles violences…

Et de conclure : « En ces temps de Covid, la solidarité est une valeur trop importante pour la gâcher quelques semaines seulement après votre élection… »

La vidéo de l’intervention est disponible en document joint.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils